Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CRAZYPROF

A comme amitié

8 Juillet 2014, 08:15am

Publié par crazyprof

Photo Anne Geddes

Photo Anne Geddes

J'ai décidé de me lancer dans un abécédaire... avec un mot par lettre et un texte par mot... On verra si je tiens la distance.

Je crois que la plus belle finition que je puisse donner de l'amitié, c'est de vous raconter une histoire...

Once upon a time...(oui, bon, ça fait moins cliché qu'il était une fois...) un pauvre panneau d'affichage en liège...et en cette période de rentrée des premières années, il était fatigué le pauvre panneau dans son couloir du quatrième étage, presque autant qu'à la période des examens...usé par les piqûres des punaises, les oreilles farcies des conversations des petits nouveaux qui, encore perdus dans cette fac, venaient le scruter sous toutes les coutures, avides de la moindre information qui les ferait moins ressembler à des moutons sans berger. Et aujourd'hui ça allait être l'apothéose, une fois encore à cause de cette liste là, en bas à droite, celle du labo d'anglais de seize heures, le vendredi après midi! Les autres horaires pendant le reste de la semaine ne posaient pas de soucis mais avec celui-là, c'était immanquablement le mur des lamentations...

Il les repéra vite fait ces deux là, la châtain et la brune, la châtain énervée, catastrophée, au bord des larmes et la brune, sereine, notant simplement "vendredi 9h00" dans son emploi du temps. La châtain murmura... :"et en plus, y a que nos prénoms j'espère qu'en plus c'est bien moi..." Interloquée la brune lui dit: "ben t'es pas sûre que c'est toi?" "non, on est deux dans le groupe 4, y en a une à 9h00 et l'autre à 16h00! avec mon bol, je suis sûre que c'est moi celle de 16h00, je pourrais jamais rentrer chez moi le weekend si je ne pars que le samedi matin... et je ne connais pas celle qui a le même prénom que moi!"

Vous avez deviné, il se révéla bien sûr que la brune et la châtain avait le même prénom et que, le hasard faisant bien les choses, elles s'étaient découvertes ce matin là devant ce panneau de liège fatigué.

C'était, je crains de le dire il y aura 27 ans en Octobre et la brune que je rencontrais ce jour-là est devenue comme ma sœur, plus que ma propre sœur même avec laquelle j'ai pas mal de différence d'âge. Elle a été là pour moi toujours depuis ce jour-là. Elle est celle qui m'a passé un coup de fil un soir à minuit, comme si elle m'avait senti proche de basculer... on s'était pourtant quittée l'après-midi même ... et elle avait raison. Elle est celle que je sais pouvoir appeler n'importe quand à n'importe quelle heure pour parler en cas d'urgence. Elle fût mon témoin de mariage, mon premier coup de fil en panique le jour où je compris que j'allais divorcer. Elle a fait des milliers de kilomètres pour me rendre visite aux USA, elle a été mon tuteur, mon appui pendant ma dépression post divorce. Elle a aussi, et heureusement, partager mes joies: la naissance de mes deux nièces, mon Normand etc... et j'espère avoir su être là pour elle dans les épreuves et les joies de sa vie. Nous nous voyons peu, 500 kilomètres nous séparent ainsi que nos vies bien remplies mais il ne se passe pas de semaine sans que nous parlions d'une façon ou d'une autre. Mon normand a tellement bien compris qu'elle n'était pas plus négociable que ma famille qu'il l'appelle mon double... Je souhaite donc à tout le monde une amie comme ça!Des vrais amis, on en a peu et je m'estime chanceuse de la connaître elle, ainsi que quelques autres qui se comptent sur les doigts d'une main mais surtout elle.

Et je suis heureuse de savoir qu'elle aussi, depuis quelques années, a enfin trouvé la moitié qu'elle mérite! Bon, j'espère que le monsieur en question est prévenu: gare à lui si jamais il lui fait mal! non mais dit, manquerait plus que ça!

Commenter cet article

la jumelle 05/08/2014 19:59

Un simple et grand MERCI !

crazyprof 05/08/2014 20:49

De rien toi! Biz V.

Angélique 13/07/2014 10:40

Quel beau témoignage d'amitié! :-)

crazyprof 13/07/2014 11:40

Merci! et crois-moi, il est sincère!