Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CRAZYPROF

C'est mercredi, on lit: Trois femmes, Carene Ponte

9 Juillet 2014, 12:46pm

Publié par crazyprof

la couverture... réalisée par Monsieur son mari...

la couverture... réalisée par Monsieur son mari...

Je recommence mes avis littéraires avec une chronique sur une longue nouvelle, écrite par une blogueuse que je lis assidûment.

J’ai été ravie d’apprendre qu’elle avait gagné la publication d’une de ses nouvelles et de la voir cheminer pas à pas vers son rêve. Cette nouvelle est disponible chez Librinova http://www.librinova.com/shop/carene-ponte/trois-femmes , son éditeur ainsi que sur la librairie en ligne bien connue qui commence par un A

Le pitch : Trois femmes, trois âges différents, trois destins et trois manières d’être mère.

Valérie a deux filles, un mari, elle a réussi professionnellement. Pourtant elle se retrouve dans cette maison de repos… et elle pleure au bord de la plage. Elle y rencontre Nanette, une femme âgée qui lui prend la main, au sens propre comme au figuré. Elle croise aussi à la maison de repos Anna, jeune femme de dix-neuf ans. Et ces trois femmes tissent des liens qui apaisent et reconstruisent.

Autant l’avouer tout de suite, j’ai adoré. Et pour beaucoup de raisons : d’abord le style de Carene, incisif, précis. Ensuite sa façon de créer des personnages attachants auxquels le lecteur s’identifie facilement. Je me suis retrouvée pour certaines choses dans Valérie et dans Nanette, celle-ci me faisant aussi sérieusement penser à mon arrière grand-mère. Leurs histoires sont uniques et universelles à la fois même si je ne veux pas trop en dire pour ne rien dévoiler. J’ai pleuré à certains moments, j’ai souri à la fin en lisant la lettre qui clôture cette fiction. Et, signe pour moi d’une bonne histoire, j’aurais voulu en savoir plus… leurs hommes, leurs filles, leurs mères… et je trouve que cette nouvelle mériterait d’être étoffée en roman. De plus, je trouve que la fin ne sent pas le point final… Le sujet traité est aussi un sujet très fort : le rapport des femmes à la maternité. Qu’est-ce qu’une mère ? Qu’est-ce qu’’une bonne mère ? Toute femme est-elle faîte pour être mère ? Comment se reconstruire quand, soudain, on ne l’est plus ? Des questions fortes auxquelles aucune réponse n’est définitive tant cela dépend des circonstances de la vie et de l’histoire de chacune. Un beau texte de femme.

Alors si vous avez un peu de temps cet été, n’hésitez pas. Et je vous garantis que vous ne ressortirez pas la même de cette lecture. Je vous conseille aussi fortement le blog de Carene et sa nouvelle du vendredi à retrouver là :

Commenter cet article

Angélique 12/07/2014 23:40

Je ne peux qu'approuver ton article! :-)