Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CRAZYPROF

Abécédaire du mardi F comme...

19 Août 2014, 12:52pm

Publié par crazyprof

Fidélité...

Non, bien que cela soit très tentant et que j'aurais eu des choses à dire, je ne vous parlerai pas de fidélité en amour mais plutôt de fidélité envers soi-même et envers qui nous sommes.

Alors, oui, c'est compliqué, beaucoup plus compliqué que la "simple" fidélité amoureuse parce qu'il faut déjà bien se connaitre et être capable de bien écouter et entendre ce que je qualifierais de petites voix intérieures. Il faut être conscient de ses propres valeurs, de ses propres principes et de ses propres limites. C'est extraordinairement difficile puisque qu'avec l'expérience, les rencontres, les épreuves de la vie, nous évoluons (je préfère ce mot à celui de changer) ainsi que notre environnement social et sociétal.

Cette sorte de fidélité permet de garder son équilibre intérieur et de pouvoir vivre sans être en contradiction avec ce que nous sommes. oublié

Avec l'âge, je me suis rendue compte que, très souvent, les moments où j'avais été mal, les choses que je regrettais etc... correspondaient à des moments où je m'étais oubliée, ou j'avais privilégié soit quelqu'un d'autre soit autre chose et non ce qui était le mieux pour moi. ça ne veut pas dire ne penser qu'à soi et être égoïste et égocentrique, non, ça veut dire ne pas se renier ou oublier des choses essentielles pour soi comme sa famille ou ses amis (je ne veux pas dire les connaissances ou les copains, là je veux dire les vrais amis). Je vous donne un exemple très concret: lors de mon divorce, après le choc initial et le contrecoup du sentiment d'échec, ce qui m'a finalement le plus marqué c'est de me rendre compte que j'avais été capable de me renier, de ne pas être fidèle à moi-même au point d'accepter de me couper partiellement de ma famille et des mes vrais amis et d'accepter sans rien dire certaines choses sans broncher comme de la violence. Plusieurs années plus tard, je ne me pardonne pas d'avoir laissé faire et j'ai mis un moment à me pardonner ce qui, rétrospectivement, pourrait être taxé de lâcheté et de manque de caractère.

Finalement, cette fidélité à soi-même, elle permet d'avoir de l'estime de soi, indispensable pour tenir et vivre avec sérénité!

Le titre que je mets en bande son de cet abécédaire n'est pas un hasard..

Commenter cet article