Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CRAZYPROF

La grande Fugue Fanny Chesnel. C'est mercredi on lit...

27 Août 2014, 16:46pm

Publié par crazyprof

La grande Fugue Fanny Chesnel. C'est mercredi on lit...

Avant de vous faire une semaine spéciale rentrée littéraire la troisième semaine de Septembre, je continue à lire et même si j'ai commencé et lu déjà un des livres dont je vous parlerai, j'ai aussi eu le temps de lire cette novella ( plus court qu'un roman, plus long qu'une nouvelle).

Le pitch:

Solène est divorcée de fraîche date, du moins dans sa tête. Son ex, Nicolas, est parti pour refaire sa vie avec une autre et lui a laissé pour seule raison de vivre Anaïs, leur fille de six ou sept ans. Ils se battent pour elle mais pour l'instant c'est la garde alternée. Et Solène en est malade de cette garde alternée qui la prive de sa fille la moitié du temps. Alors elle n'arrive pas à dormir quand le lendemain Anaïs part chez son papa...Elle joue du violon pour se calmer mais ce soir-là c'est le drame: quand, vers 4h00 du matin elle va vérifier que sa fille sommeille paisiblement sous sa couette, il n'y a plus personne. Le cauchemar de tous les parents... La suite, vous devinez: la police, les recherches échevelée en voiture dans tous le quartier, l'ex en colère qui vous tient pour responsable et coupable...

Mon opinion:

Je ne vous dévoilerai pas plus la suite de l'histoire de peur de trop vous en dire par contre, préparez-vous à des tonnes d'émotions, des wagons de sentiments qui vont vous assaillir: l'angoisse, la colère, la honte. L'envie de hurler aussi. Soyez prêt à compatir avec Solène, à avoir envie de la secouer, de la sortir de sa dépression. Attendez-vous à prendre une belle leçon d'amour de la part d'une enfant. L'auteur a un style enlevé, tranchant et dissèque au scalpel les émotions des uns et des autres.

Cette novella m'a beaucoup plu aussi parce qu'au delà des émotions, elle est une vraie réflexion sur le divorce, la solitude et les conséquences des angoisses des adultes sur les enfants. De plus, Solène m'a touchée, je me suis identifiée à elle, ses angoisses, ses pensées parasites qui tournent en boucle dans votre tête, le sentiment d'avoir fait quelque chose de mal, j'ai connu aussi après mon divorce. C'est sûrement pour cela que j'ai trouvé que ses émotions sonnaient justes, étaient décrites de façon parfaites par l'auteur.

J'ai moins aimé le personnage de l'ex, je l'ai trouvé peut être un peu trop caricatural dans son rôle de méchant égoïste qui n'a plus rien à faire de la femme qu'il a aimé jadis.

Malgré ce léger bémol, je conseillerais néanmoins la lecture de ce livre!

Dîtes-moi au fait, et vous, comment aimez-vous lire???

PS:la chanson n'est pas un indice, c'est juste un exemple des catastrophes possibles qui traversent l'esprit de Solène.

Commenter cet article