Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CRAZYPROF

Nos Etoiles Contraires / The Fault In Our Stars John Green

14 Août 2014, 06:15am

Publié par crazyprof

Nos Etoiles Contraires / The Fault In Our Stars John Green

Nos Etoiles Contraires / The Fault In Our Stars John Green

Je suis désolée de ne pas faire plus original et donc de chroniquer ce roman dont tout le monde parle mais je ne peux pas résister à vous en parler. Je l’ai lu en VO.

Le pitch :

Hazel a seize ans et c’est une survivante : elle survit au cancer qui finira par la tuer puisqu’il est incurable depuis plusieurs années. Sa mère la force à participer à un groupe de soutien pour jeunes malades du cancer. Elle y rencontre Augustus, autre survivant mais en rémission…Je n’en dévoilerai pas plus.

Ce que j’en dis :

Quand j’ai commencé ma lecture, je n’étais pas convaincu parce que je connaissais le sujet général du livre et que je pensais tomber sur ce qu’on appelle en anglais un « tear jerker » c'est-à-dire littéralement un « tireur de larmes ». Et puis, et puis… je suis tombé amoureuse des deux adolescents, de leurs sens de l’humour et de leurs blagues vaseuses sur les jambes en moins et les poumons foireux. L’auteur a su rendre parfaitement la mentalité si particulière de l’adolescence et les deux protagonistes et leurs amis sont des boules d’énergie et des leçons de résilience. J’ai apprécié aussi qu’en fait le cancer et la mort ne soient que des personnages secondaires si je puis dire. J’ai aussi adoré l’histoire entremêlée dans l’histoire d’amour, celle de Peter Van Houten, de son livre et du voyage à Amsterdam.

Parfois classé dans les romans pour adolescent, je trouve que ce livre est un peu comme Le Petit Prince : il est à double voir triple lecture suivant le moment de la vie. Pour les plus jeunes, il peut être simplement une belle histoire d’amour, avec l’âge et l’expérience je crois que le lecteur en retient davantage le procédé littéraire du roman dans le roman et la réflexion universelle et jamais résolue depuis la nuit des temps sur le sens de la vie et ce qu’il y a après la mort. La magie de l’auteur est de réussir tout ça tout en n’étant jamais ennuyeux ou poncif.

J’espère vous avoir donné l’envie de lire et je pense que j’essaierai d’aller voir l’adaptation cinématographique qui va sortir bientôt.

Et vous, vous l’avez lu ? Et qu’en avez-vous pensé ?

Commenter cet article