Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CRAZYPROF

Abécédaire du mardi, i comme...

9 Septembre 2014, 12:19pm

Publié par crazyprof

insécurité…

Rassurez-vous, je ne vais pas vous cassez les pieds avec le sentiment d’insécurité, de violence sur lequel certains jouent, non, surtout pas…

Je vais vous parler du sentiment d’insécurité permanente de ceux qui ne manquent d’assurance, d’estime d’eux-mêmes.

En effet, si comme le dit le renard d’Antoine de Saint Exupéry dans Le Petit Prince, « l’essentiel est invisible pour les yeux », pourquoi notre société juge-t-elle principalement sur l’apparence, les signes extérieurs de richesse ? Tout n’est que miroir aux alouettes, vous êtes jaugés sur ce que votre extérieur dit de vous, pas sur ce que vous êtes réellement…

Cela commence dès l’école où si vous n’avez pas le bon cartable, la bonne marque de vêtements ou de chaussures, vous ne rentrez pas dans le bon moule… et c’est la porte ouverte aux moqueries, aux mots blessants voir au harcèlement. Cela aboutit à des histoires terribles de phobies scolaires, de dégâts psychologiques à long terme et tragiquement parfois de suicide comme à Bourg Saint Maurice il n’y a pas si longtemps.

Cela continue dans lors des entretiens d’embauche pendant lesquels le recruteur vous fait comprendre que vous ne collez pas à l’image de la maison…

Dans la vie privée, si vous ne tombez pas sur les bonnes personnes, certains mots peuvent vous faire si mal que vous n’osez même plus rêver qu’un jour, vous rencontrez quelqu’un…Si vous tombez sur un ou une pervers narcissique c’est encore pire puisque le peu de confiance que vous aviez est détruit patiemment et que vous êtes coupées de ceux qui vous renvoyaient une image positive de vous-même.

Tout cela, malheureusement, vous met dans un état d’insécurité permanent : vous ne vous sentez pas à l’aise, pas à votre place à l’école, vous avez du mal à trouver votre place partout. Vous vous sentez inférieur, ne valant rien parce que vous avez moins d’argent, que vous êtes différents ou qu’on vous fait croire que vous l’êtes…

En effet, dans la société dans laquelle nous vivons, c’est un peu : « si t’as pas ta Rolex, ton i phone et ton super 4x4 que tu gares bien en évidence devant l’école de tes deux enfants parfaits, tu as raté ta vie. » Alors que tout ça n’a que peu d’importance…

Mais la télévision, les médias et souvent les autres vous font constamment vivre avec ce souci d’image là…

Néanmoins, accepter ça et dépasser ça, même si ça n’est pas simple, c’est aussi un peu devenir adulte…

Je tiens aussi à dire que le plus important c’est le regard des parents : sans être laxiste ou trop dans la louange, la plus importante mission des parents c’est de renvoyer à leur enfant une image positive de lui-même, de lui donner cette confiance, de faire que l’enfant ne se sente pas en insécurité parce que rien n’est jamais assez pour satisfaire les exigences parentales…

C’est sûrement la petite fille, la jeune femme et même parfois encore aujourd’hui la femme qui manque de confiance en elle qui parle ici. Heureusement que de bonnes rencontres ont contrebalancé les mauvaises et que l’âge adulte fait se détacher du regard de ses parents et du regard des autres.

Alors j’ai une grosse pensée pour certains élèves de CM2 ce matin : consigne de devoirs de géographie hier soir : « sur la carte de France, entourez les villes française hors de notre département où vous avez été en vacances… » Elle pensait à quoi celle-là ? Certainement pas aux petits qui vont devoir dire « madame, je ne suis jamais parti en vacances hors du département. » devant leurs camarades plus chanceux… et à mon avis, dans un petit village modeste à 30 kilomètres de la mer, il va y en avoir plus d’un…et oui, la plage la plus proche elle est dans le même département…Leçon de stigmatisation sans même y penser…

Commenter cet article