Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CRAZYPROF

Le Mystère du Pont Gustave Flaubert- Pierre Thiry . Attention, objet littéraire non identifié

29 Septembre 2014, 10:46am

Publié par crazyprof

Le Mystère du Pont Gustave Flaubert- Pierre Thiry . Attention, objet littéraire non identifié

Quatrième de couverture:

Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux gréements à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse?

Ce que j'en dis:

Ceci est un objet littéraire non identifié. Au premier abord, un polar, après une première lecture, un exercice de style,un exercice d'écriture pour se faire plaisir et jouer avec les mots. La seconde lecture vous fait oublier le jeu et vous attache aux personnages. La troisième lecture vous précipite sur un site de vente en ligne d'ebook pour télécharger un certains nombres de livres du bon Gustave Flaubert pour être sûre et certaines de ne manquer aucune référence subtile. Après on suit le chat et le vélo, pas à pas, pages après pages. On tombe amoureux de Salamboô la belle bibliothécaire comme Jules Kostelos le personnage principal, détective privé.

En fait, j'ai mis du temps à rentrer dans ce livre, dans ce roman et puis j'ai eu un éclair de lucidité: "Penses à Alice!" eh oui, en fait, j'avais enfin trouvé le biais par lequel je pouvais entrer et apprécier ce roman: comme lorsque nous lisons Lewis Carroll et son Alice au Pays des Merveilles et plus encore L'Autre Coté du Miroir, il faut s'abstraire de toute réalité et oublier son bon sens, se laisser prendre et bercer par l'univers de l'auteur et la sagesse du chat noir Charless Hockolmess comme on se laisse prendre à la course du lapin blanc. Alors ce livre ne se donne pas facilement, il se mérite vraiment mais à vous de voir jusqu'où vous avez envie de vous laisser entraîner. Je me demande encore si je le relis une quatrième fois ou pas, histoire de trouver tous les anagrammes, allusions et aux jeux de mots que l'auteur y a glissé. Cet esprit m'a convenu, m'a plu mais je suis bien consciente qu'il ne conviendra pas à tout le monde. J'ai aimé aussi retrouvé ma ville comme toile de fond ainsi qu'un auteur que j'aime, Flaubert.

Je remercie l'auteur de m'avoir gentiment envoyé son oeuvre avec une si gentille dédicace.

NB: Depuis la lecture de ce livre, je ne regarde plus Chipie mon chat de la même façon, je me demande sans cesse ce qui peut lui passer par la tête...dîtes, c'est grave à votre avis?

Commenter cet article

Angélique 30/09/2014 23:26

Pas si grave, tant que tu me dis pas que tu l'entends parler! ;-)
Blague à part, ce livre a vraiment l'air intéressant.

crazyprof 30/09/2014 23:42

LOL non pas encore rassures toi! mais je te jure que parfois, ce qu'elle veut c'est très clair! Biz V.