Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CRAZYPROF

Challenge Cold Winter

27 Octobre 2014, 06:45am

Publié par crazyprof

Challenge Cold Winter

Coucou, en ce lundi j’ai décidé de vous parler d’un challenge auquel je me suis inscrite , le challenge cold Winter (ou Hiver froid pour les non anglophones) dont j’ai trouvé l’annonce sur facebook et qui est organisé par la bloggeuse etenplusellelit ; http://www.etenplusellelit.fr/. et pour les modalités c’est ici : http://www.etenplusellelit.fr/challenge-cold-winter-2-3268976.html

Ce challenge a lieu entre le 15 Novembre prochain et le 28 Février 2015. Il s’agit de faire une liste de livres qui vous rappelle l’hiver par leur titre, leur sujet, leur couverture et de les chroniquer pendant la période donnée…en gros, il s’agit de lire avec la saison ! L’idée me plaît bien et je me suis donc inscrite avec la liste de livres suivante :

Challenge Cold Winter

Smilla et l’amour de la neige de Peter Hoeg

Présentation de l’éditeur

Difficile pour Smilla Jaspersen de croire en la mort accidentelle d'Esajas. Impossible même parce que Smilla ne croit pas qu'un enfant atteint de vertiges chroniques puisse sauter du toit d'un immeuble. Parce qu'elle s'était prise d'affection pour ce gamin groenlandais, délaissé par sa mère. Parce que Smilla est groenlandaise, elle aussi, et que sa mère, esquimaude, lui avait appris "l'amour de la neige". Et que la neige ne ment pas, contrairement aux hommes. Commence alors pour cette femme solitaire et obstinée une quête pour la vérité et l'honneur qui l'amènera sur les traces d'un bateau en route pour les terres arctiques, à la découverte d'une infâme machination qui risque de lui coûter la vie...

Challenge Cold Winter

Hiver de Mors Kallentort

Lire qui m’a gentiment été prêté en ebook par une bookocopine du groupe de dévoreurs de livres auquel j’appartiens.

Présentation de l'éditeur

Mardi 31 janvier, 7 h 22. Il fait encore nuit à Östergötland. Cet hiver est l'un des plus froids que l'on ait connus en Suède. Ce matin-là, Malin Fors et ses collègues de la criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, pendu à une branche d'arbre.Mais comment diable cet homme a-t-il atterri ici ? Meurtre ? Suicide ? Et d'où viennent ces étranges blessures qui recouvrent son corps ? D'indice en indice, de nouveaux personnages apparaissent : les trois frères d'une certaine Maria, suspectés de viol ; Joakim et Markus, deux adolescents pas très nets ; Valkyria et Rickard Skoglöf, deux marginaux adeptes de cultes vikings. Les policiers sont perplexes.Pour la première fois en France, le public est invité à faire la connaissance de la célèbre Malin Fors, qui compte déjà des millions de fans en Scandinavie.

Challenge Cold Winter

Limonov d’Emmanuel Carrère

Quatrième de couverture

«Limonov n'est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; l'idole de l'underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l'immense bordel de l'après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d'un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement. C'est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d'aventures. C'est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.» Emmanuel Carrère.

Challenge Cold Winter

Purge de Sofi Oksanen

Présentation de l'éditeur

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.

Et enfin, cinquième et dernier

Challenge Cold Winter

Le lièvre de Vatanen d’Arto Paasilinna

dont j’entends parler depuis un petit moment et que j’ai acheté d’occasion sur ma perdition, le site http://www.bouquins-occaz.fr

Quatrième de couverture

Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu’il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s’enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé et s’enfonce délibérément dans la nature…

Au final 3 polars et 2 romans que j’ai hâte de découvrir et dont j’ai hâte de parler avec les autres participants. Je sens que je vais faire plein de belles découvertes car nos listes de lecture sont très différentes. Je remercie donc l’organisatrice pour cette bonne idée .

Commenter cet article

Angélique 30/10/2014 21:41

Je peux également te conseiller le Temps d'Un Hiver de Jessica Lumbroso aux éditions Artalys. Je suis en train de le lire et compte bien faire une petite chronique dessus quand j'aurai fini. J'ai la chance de connaitre l'auteur personnellement. C'est son premier roman et je lui promets un bel avenir!