Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CRAZYPROF

House of Cards, Micheal Dobbs, C'est mercredi on lit.

1 Octobre 2014, 07:49am

Publié par crazyprof

House of Cards, Micheal Dobbs, C'est mercredi on lit.

Présentation de l’éditeur :

Le Bestseller qui a inspiré la série de Netflix vue sur Canal+ avec Kevin Spacey et Robin Wright.

La politique, ses intrigues et ses passions dans les antichambres du pouvoir. Frank, le « Chief Whip », c'est-à-dire l’équivalent du bras droit du président du parti chargé des basses besognes au parlement et ailleurs, connait tous les secrets cachés dans les placards et il est prêt à trahir tout le monde pour devenir Premier Ministre…

Mattie Storin est une jeune journaliste politique. Elle se retrouve face au défi de sa vie quand elle se retrouve à dévider l’écheveau scandaleux d’une corruption financière au plus haut niveau de l’état. Elle veut faire son travail, elle veut sire la vérité mais elle doit tout risquer pour le faire… (Présentation anglaise traduite pas mes soins).

Ce que j’en dis :

J’avais aimé la série, j’ai dévorée les deux saisons passées en France sur Canal+. J’avais aimé les arcanes de la politique, les coups, les petites combines. J’avais trouvé jouissif le côté malfaisant de Frank, un « méchant » que j’ai adoré haïr.

Vous savez quoi, le livre est encore plus jouissif parce que l’auteur, vieux routier du système politique anglais, dresse une galerie de portraits sans concession et sans fard. Il a aussi le don de créer des personnages de looser attachant et de nous faire apprécier des personnages qui sont des victimes mais des victimes consentantes comme Mattie Storin. Je vous l’accorde, elle est victime de Frank mais n’est elle pas aussi victime de sa propre ambition qui lui fait ranger son bon sens au placard ? N’est elle pas aussi le produit du système médiatique qui veut toujours aller plus vite, plus loin sans toujours prendre le temps de l’analyse et de la réflexion ?

Alors laissez-vous entrainer dans ce thriller politique sous haute pression, formidablement crédible et bien écrit.

Je l’ai lu e V.O. mais ce livre est maintenant disponible en version française et c’est le premier tome d’une excellente trilogie. J’ai dévoré les deux autres tomes et, même si j’ai moins aimé le troisième que j’ai trouvé nettement moins vraisemblable. Je ne peux pas en dire plus parce que je ne veux pas plus dévoiler l’intrigue mais allez-y, vous ne serez pas déçus !

et je ne résiste pas, je vous mets aussi Kevin Spacey!

et je ne résiste pas, je vous mets aussi Kevin Spacey!

Commenter cet article