Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CRAZYPROF

Couple épisode 2 ou Recommence encore une fois...

1 Novembre 2014, 01:09am

Publié par crazyprof

Couple épisode 2 ou Recommence encore une fois...

Cet article est écrit dans le cadre du rendez-vous bloggeurs de "Drôle de maman" qui a lieu tous les premier jours du mois et qui a pour thème la vie de couple et surtout les secrets du couple qui dure, pour plus de détails c'est ici: http://www.droledemaman.com/rdv-interblogueurs-secrets-de-couples-qui-durent/

Je précise tout de suite que je ne suis pas psychologue, psychiatre etc... mais que je tire simplement quelques leçons de bon sens de ma propre expérience et de celle de mon entourage et de mes amies parce que, malheureusement, le divorce est une maladie assez commune de nos jours.

Vous vous rappelez quand nous étions petits, les premiers jeux électroniques éducatifs genre dictée magique ou autres qui, quand nous nous trompions, nous répétaient inlassablement " essaie encore" ou "recommence encore une fois." Et bien quand, passée la période de larmes/ rage/ insultes/ dépression (rayez la ou les mentions inutiles), vous vous sentirez prêt(e) à essayer de nouveau de construire quelque chose avec quelqu'un d'autre, pour que votre deuxième essai fonctionne mieux que le premier vous devrez ne pas oublier que:

1- Non vous n'êtes pas l'irresponsable, l'égoïste, l'idiot(e) etc... que votre ex a décrit à son avocat. Vous êtes vous et c'est très bien comme ça. Ce que votre ex a pu dire dans les moments douloureux et sous le coup de la colère n'est en rien la réalité.

2 - Les sites de rencontre c'est bien mais surtout mettez bien en marche votre détecteur à mauvais plan...si vous ne "sentez" pas la personne, faites confiance à votre instinct même si vous avez l'impression qu'il vous avait laissé tomber la première fois...

3 - Si c'est trop beau c'est que c'est faux...variante du si c'est trop flou c'est qu'il y a un loup...

4- Les copains ou les collègues célibataires ou nouvellement divorcés comme vous du mari de votre meilleur(e) ami(e) que l'on place à coté de vous lors d'un dîner c'est, comment dire, pas le bon plan parce que votre nouvel amour doit être vous correspondre et non pas correspondre à ce dont votre entourage pense que vous avez besoin.

5- Attendez de vous sentir vraiment prêt'e) et rappelez-vous que, sauf cas exceptionnel, il va falloir chercher un peu et peut être en essayer plusieurs avant de retrouver chaussures à votre pied. "Patience et longueur de temps font plus que force et que rage." (La Fontaine je crois mais je ne suis pas sûre.)

6 - Oubliez vos idées préconçues...le prince charmant ou la femme idéale n'existent pas...profitez donc de cette période pas toujours simple pour finir de grandir ou mûrir.

7- Oui vos enfants devront accepter votre nouvelle relation et vice versa mais ne les laissez pas se transformer en petits tyrannosaures fossoyeurs et prédateurs de votre vie amoureuse...qui est votre vie privée et à laquelle vous n'avez pas à les mêler tant que ça n'est pas nécessaire ou indispensable...

8 - Si ça vous rappelle votre ex, prenez vos jambes à votre cou, on ne va pas vous y reprendre une seconde fois quand même!

9 - Soyez honnête, les non-dits et les concessions d'emblée... pas bon...

10 - Malgré tout le coup de foudre ça existe...

Et surtout, surtout, trouvez en vous la force de réessayer, le jeu en vaut largement la chandelle! et dernière chose: même si il y a des disputes, des désaccords etc... ne vous endormez jamais fâchés l'un contre l'autre.

Les contributions des autres participants:

Et je vous laisse avec cette chanson qui correspond bien à ce thème, à moins que vous n'ayez quelque chose à ajouter en commentaire

Commenter cet article

Alizée | Bonheur-en-Papillote | Des-livres-et-sorties-pour-les-petits 09/11/2014 04:13

Je ne suis pas d'accord avec tout.. J'ai connu des couples, mariés et vivant le grand amour qui se sont rencontrés sur des événements où on les a placer l'un a côté de l'autre pour tenter de les unir.
Et parfois si c'est trop beau, c'est que la vie nous fait un cadeau.
Enfin chaque situation est différente, et il vaut mieux se méfier tout de même. Mais à trop se méfier on en perd le naturel d'une histoire. On finit par voir le mal partout, et par attirer le mal autour de nous. Il faut laisser la place au bonheur, et être heureux avant d'être heureux pour qu'il sache qu'il a le droit de venir.

Par contre je suis tout a fait d'accord avec la dictée magique : "Essaie Encore et Recommence encore une fois"

il y a une très belle phrase qui dit : " Ne laisse jamais un faux pas mettre fin a ton voyage "

crazyprof 09/11/2014 07:40

Je sais que de belles histoires peuvent naitre d'une rencontre arrangée, ce que je dis c'est simplement que ça n'est pas forcément la seule ni la bonne solution. Après je ne trouve pas que je conseille la méfiance, juste de suivre son propre instinct et de se faire confiance pour pouvoir de nouveau faire confiance à l'autre. Biz V

Angélique 04/11/2014 23:28

De très bons conseils! Et alors le coup de la dictée magique, j'adore! ;-)

Anthony - S'il suffisait d'aimer 04/11/2014 15:13

J'adore l'image du jeu électronique qui ne perd jamais patience et encourage toujours à recommencer. ;-)

Comme la très belle chanson de Nat King Cole, d'ailleurs, qui (précision pour les non-anglicistes) invite ceux qui ont trébuché à remercier (l'univers? la vie?) du "voyage", se relever et continuer son chemin.

Une vraie philosophie zen qui nous invite à cultiver la gratitude : chaque situation, qu'elle soit douloureuse ou agréable, vient nous enseigner quelque chose sur nous-même...
Pas étonnant que tu fasses le métier de prof ;-)

Sinon, si je peux me permettre un petit éclairage de conseiller conjugal
sur certains de tes conseils :

1. Le portrait de nous que font ceux qui ne nous aiment pas n'est que le reflet d'une opinion, d'un ressenti, et parfois... une projection de ce qu'ils refusent de voir en eux-mêmes ! Bref, une étiquette plutôt qu'une définition.

2. Les sites de rencontres marchent comme dans la "vraie vie" : on attire les personnes qui sont sur la même longueur d'onde que nous à un moment donné. Si notre inconscient émet sur la fréquence "Je me fais toujours avoir" ou "Tous/toutes des s...", vous comprenez que la pêche ne pourra pas être bonne ! ;-)

5. Attendre quelques temps après une rupture semble indispensable pour digérer et retrouver son équilibre, c'est-à-dire être à nouveau heureux seul(e). Car quand une relation se construit sur un manque (le plus souvent d'affection, d'estime de soi), c'est qu'on charge l'autre de nous apporter ce qu'on est incapable de s'apporter soi-même, ce qui est aussi efficace au long terme que de remplir un tonneau percé...

6. L'homme ou la femme idéale n'existent pas, c'est un fait et c'est très bien. Mais la relation de couple, pour peu qu'on saisisse ce qui s'y passe comme autant d'occasions d'apprendre sur nous-même (voir la chanson citée plus haut) est le moyen le plus efficace pour mûrir.

8. Pas forcément, et pour 2 raisons :
- ça peut signifier qu'on n'a pas évolué d'un pouce, NOUS (si on attire le même type de personne, c'est qu'on n'a TOUJOURS PAS compris quelque chose)
- parfois les pts communs ne sautent pas aux yeux, ou bien seront différents car on A évolué et besoin d'apprendre autre chose...

Bref, le couple c'est comme un prof très exigeant :
- s'il donne beaucoup de travail à la maison, c'est pour nous faire progresser plus vite
- on lui en veut moins le jour où l'on comprend qu'on ne travaille que pour soi ;-)

crazyprof 09/11/2014 07:42

Je suis d'accord Anthony, surtout sur le point 8. Biz V.

Drole de maman 03/11/2014 17:03

C'est un conseil qui peut s'appliquer aussi au quotidien du coupe, non?... Si le message n'est pas passé, essaie encore... si ça ne se passe pas comme tu veux, essaie encore... ;-) merci pour ta participation