Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CRAZYPROF

La cour des grandes Adèle Bréau

21 Octobre 2015, 10:23am

Publié par crazyprof

La cour des grandes Adèle Bréau

Le Pitch:

Quatre femmes Alice, Lucie, Mathilde et Eva. Quatre parisiennes d'aujourd'hui qui ont entre 35 et 40 ans, des maris, des enfants ou pas, un métier, une carrière, des vieux parents dépendants.. vies de femmes de ma génération qui se connaissent depuis l'école ou l'adolescence et qui sont comme les trois mousquetaires, une pour toutes, toutes pour une!

Nous les suivons pendant un an au travers des événements de leurs vies: grossesses, naissances, rencontres, divorces etc...

Ce que j'en dit:

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est comme une plongée dans la vie des femmes d'aujourd'hui, écartelée entre les enfants, la carrière, le mari avec tous les doutes et toutes les interrogations que cela comporte. Comme toutes les femmes d'aujourd'hui elles se demandent si elles donnent assez à leurs enfants, si leur chef ne va pas se servir d'une absence pour enfant malade pour justifier un refus de promotion...L'auteur aborde tous les thèmes du couple contemporain avec humour; l'infidélité, le sexe avant pendant et après bébé, la séparation, le divorce et ses conséquences sur les enfants, le nouveau ou la nouvelle conjointe de leur ex etc..

C'est sensible, intéressant, jamais ennuyeux ni lourd. Les 4 femmes sont très différentes, elles sont de milieux divers et elles sont attachantes chacune dans leur genre!

J'ai été touchée par Eva et son désir d'enfant, par Mathilde qui ne sait plus quoi faire de son mari au chômage vissé sur le canapé du salon.

J'ai aimé les doutes professionnels d'Alice et sa fragilité, Lucie m'a exaspérée parce que je ne trouvais pas juste de tout avoir, du moins en apparence même si sa générosité me plaît et puis je pense que l'auteur lui réserve des surprises dans la suite...

Alors pas le livre du siècle mais un bon livre de chicklit avec lequel vous passerez un bon moment

Commenter cet article