Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CRAZYPROF

Divorce, église et rejet

7 Mars 2016, 09:48am

Publié par crazyprof

Divorce, église et rejet

J'ai attendu quelques jours puis quelques semaines avant d'écrire ce billet...parce que comme m'a dit Petit Bouddha plein de sagesse "ça n'est pas comme si vous étiez pratiquants" oui, c'est vrai...mais ça ne m'empêche pas d'être croyante à ma façon avec mes doutes et mes questionnements. Je me disais que la colère et l'amertume s'effaceraient, que cela ne changeait rien à nous, à nos sentiments, à nos engagements l'un envers l'autre. J'ai donc laissé filer les jours et puis les mois (depuis novembre). Mais malgré tout ça ne passe pas.

Cher pape François,

Je vous écris pour vous raconter une blessure, une blessure que l'église m'inflige dans ma foi. Je ne suis qu'une croyante ordinaire, peu voir pas pratiquante ces dernières années. Je suis aussi et surtout aujourd'hui une divorcée qui se remarie.

Je savais très bien que je n'aurai pas droit à un sacrement de mariage, j'ai suffisamment d'éducation religieuse et j'ai assez pris au sérieux ma préparation au mariage pour savoir qu'un sacrement était unique. Par contre, je ne m'attendais pas à ne même pas avoir droit à une bénédiction ou a un temps de prière le jour de mon mariage civil, dans une église. Et je vous avoue bien humblement et bien respectueusement que je ne comprends pas: sous prétexte que mon ex mari ne m'a rien fait qui rentre dans le cadre des motifs d'annulation d'un mariage, nous n'aurions même pas droit à un temps de prière dans une église avec notre famille réunie. L'église me dit donc que l'amour que nous nous portons ne vaut rien, ne mérite rien, que notre engagement sincère l'un envers l'autre et ce que nous construisons ensemble depuis plus de 5 ans maintenant sont négligeables, méprisables. Mon ex mari ne voulait plus de moi, il a été charmant avec moi au point que j'ai dû me réfugier chez une amie pour éviter tout risque vital et qu'aujourd'hui encore des peurs et des réactions de panique me prennent dès que le ton monte. L'église me dit donc que j'aurais subir physiquement et psychologiquement et rester à subir? L'église me dit aussi que même sans volonté de ma part, le fait que mon ex mari ait rompu tous ses engagements envers moi me punit moi et me rend moi paria vis à vis de ma foi pour le reste de ma vie? et met aussi de côté mon futur mari qui lui n'a rien à voir dans l'histoire...

Très Saint père je ne comprends pas que le prêtre de ma paroisse n'accepte que du bout des lèvres un temps de prière mais surtout pas le même jour que notre mariage civil et pas à l'église...

A mon grand regret nous allons donc nous passer de ce temps de prière parce que nous le ferons dans nos cœurs et que je pense que Dieu saura reconnaître notre sincérité l'un envers l'autre et envers lui même si ses représentants sur terre, eux, ne les voient pas. Pourtant sachez que cela me rend triste et que mon incompréhension reste pleine et entière.

Je voudrais juste comprendre le pourquoi de cette attitude, sa logique. Comprendre aussi de quelles fautes l'église me considère coupable puisqu'elle me punit. Sachez aussi que cette attitude m'a renvoyé aux pires moments post-divorce, ceux où, après le soulagement de s'en être sortie vivante et d'avoir retrouvé certaines libertés (la musique par exemple), vous commencez à vous sentir coupable et à vous demander ce que vous auriez dû faire autrement.

Je vous remercie donc de cette très agréable expérience et j'irai donc à Pâques communier pour la dernière fois pour que le même prêtre s'est aussi bien chargé de me dire qu'une fois remariée, je ne pourrais plus communier.

Une chrétienne de base...qu se demande de moins en moins pourquoi les églises sont de plus en plus vides...

Et à votre avis, je devrais l'envoyer cette lettre???

Commenter cet article

Angélique 11/03/2016 13:00

Oui tu devrais l'envoyer. Cela ne changera pas peut-être rien mais tu auras fait entendre ta voix car ton discours est juste. Lettre très touchante en tout cas. Bisous ma belle.

Olivier R 07/03/2016 12:43

à mon avis, Non.