Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CRAZYPROF

« Mon Enfant de Berlin » Anne Wiazemsky Challenge du 1% littéraire

10 Septembre 2009, 05:06am

Publié par crazyprof

J’ai lu avec plaisir ce roman autobiographique d’Anne Wiazemsky qui raconte la rencontre de ses parents et sa naissance à Berlin dans le chaos des années d’après guerre.

         C’est bien écrit, agréable, puissant, intime et parfois déroutant. La mère d’Anne Wiazemsky est Claire, une des deux filles de l’écrivain François Mauriac. Nous la voyons jeune ambulancière de la Croix Rouge à Béziers d’abord puis en Allemagne ensuite. Elle est jeune, elle  souhaite prendre de l’indépendance par rapport à sa famille, à son milieu et elle est à la recherche de l’amour. Elle le trouve à Berlin en la personne d’un jeune officier polyglotte d’origine russe, Yvan Wiazemsky dit Wia… Ils sont aussi différents que l’eau et le feu, mais la passion s’installe et dure, jusqu’à un mariage, deux chiens et la future naissance d’un bébé, la romancière…

         Tout cela dans les ruines de Berlin, dans une Allemagne qui souffre et avec des combats à mener journellement pour récupérer les prisonniers français dans les zones occupées par l’armée rouge…

         J’ai aimé ce roman, même si je l’ai parfois trouvé difficile à suivre parce que l’auteur jongle entre deux « je », le sien  et celui des passages tirés du journal intime de sa mère. Je trouve que les différences de milieu entre les deux amoureux ne sont pas suffisamment montrées, expliquées, elles sont très bien suggérées mais pas assez.

         J’avais beaucoup aimé « Jeune Fille » du même auteur, j’avoue être restée un peu sur ma faim avec celui-ci.

Commenter cet article