Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CRAZYPROF

Détroussage ou troussage de domestique??????

23 Mai 2011, 14:44pm

Publié par crazyprof

Comme vous l'aurez deviné aisément à la lecture du titre, je vais en remettre une couche sur l'affaire de la semaine passée, l'affaire DSK...

C'est du détroussage médiatique pour moi, du dénie d'intimité et je suis heureuse que la police américaine ait fait son travail de protection de la victime supposée. Je dis supposée parce qu'il faut respecter la présomption d'innocence de DSK et parce que mon propos sera plus général... parce qu'il n'y a que deux personnes au monde qui savent vraiment ce qui s'est passé dans cette suite. Non, ce que je voulais dire c'est que cette jeune femme va subir une double peine en portant plainte, et c'est le cas de toute victime d'agression sexuelle: la première peine est, biensûr l'agression en elle-même mais la seconde peine est indéniablement la perte de son intimité et l'opprobe publique. Sa vie va être scrutée, disséquée et passée au peigne fin...et elle est une victime! et là je parle en général, pas seulement de ce cas très médiatique. 

C'est pourquoi il est très difficile pour les victimes de porter plainte: elles sont souvent dans notre pays considérées comme des allumeuses ou comme exerçant le plus vieux métier du monde pour peu qu'elles aient portées une mini jupe ou un maquillage trop voyant. Si par malheur elle est célibataire et fréquente parfois des hommes, alors là, c'est définitivement plié: elle l'a bien voulu, elle n'avait qu'à pas être une coureuse. 

Je ne suis pas une féministe chienne de garde mais des réactions entendues cette semaine m'ont vraiment profondément choquée: je ne savais pas que le droit de cuissage existait encore... dans certains esprits.

 

Heureusement la justice américaine a pour l'instant été irréprochable et même si certaines images nous ont surpris nous français, et bien tant pis! Il faut que nous comprenions que notre société est rétrograde à ce qujet et que d'autre n'ont pas le même comportement. C'est une différence culturelle qui n'a rien à voir avec du puritanisme. 

Une dernière chose: croyez le ou pas, mais le facteur racial va jouer dans cette affaire... autre différence culturelle...

Commenter cet article