Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CRAZYPROF

Emilie de Turckheim, Le Joli Mois de Mai éditions Héloïse d’Ormesson

24 Août 2010, 11:18am

Publié par crazyprof

9782350871455.jpg Résumé : Aimé et Martial sont les hommes à tout faire de Louis Yoke, propriétaire qui accueille chaque weekend dans ses chambres d’hôtes des citadins venus chasser. Un mois plus tôt, Martial a trouvé M. Yoke mort d’une balle dans la gorge dans les bois. Le défunt a laissé un testament dans lequel il lègue ses biens à 5 anciens clients, 5 chasseurs qui ne se connaissent pas et qui semblent choisis au hasard. Ce roman qui est un huis-clos débute alors que les cinq héritiers arrivent dans la propriété pour attendre le lendemain la venue du notaire. Uniquement préoccupés par l’argent, égoïstes et égocentriques, ils ne se soucient que d’eux-mêmes, de cet héritage et de leur position sociale. C’est Aimé, un des hommes à tout faire, qui raconte dans sa langue frustre ces quelques jours bien particuliers où l’on va découvrir que ces personnes ne sont pas là sans une bonne raison.

Mon avis : Emilie de Turckheim joue avec maestria du style rugueux d’Aimé, du huis-clos pour nous faire entrevoir par petite touche le lien entre ses personnages magistralement campés. Je me suis crû dans « Dix Petits Négres » d’Agatha Christie avec cette même atmosphère obsédante et oppressante. Le lecteur se perd en conjectures et en hypothèses jusqu’au moment où toutes les pièces du puzzle se mettent en place. C’est une excellente intrigue policière avec un zeste de philosophie populaire et une dureté cachée. Un excellent cocktail pour ce livre qui se dévore.

Citations :

« Mon prénom, c’est Aimé. Comme quoi, ça ne veut rien dire. » « L’amour –propre c’est quand on décide de s’aimer soi-même pour être aimé au moins par quelqu’un »

 

Merci à Blog o book et aux éditions Héloïse d’Ormesson pour cette lecture en partenariat. Parution le 26 Août

1pourcent.jpg

Commenter cet article