Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CRAZYPROF

Les trois amours de Napoléon Janine Boissard

4 Septembre 2010, 11:54am

Publié par crazyprof

janine boissardL’histoire : Marie Walewska, ancienne maîtresse de Napoléon se souvient de sa rencontre et de son histoire d’amour avec l’Empereur. Mais elle ne fut pas la seule dans la vie de Napoléon Ier. Il y eu d’abord Joséphine qu’elle remplaça dans le cœur de Bonaparte et Marie-Louise à laquelle la comtesse Walewska devra céder la place auprès de l’Empereur  qui désirait un héritier légitime.

Faits historiques : Biographies romancées des trois femmes qui ont tenu une place importante dans la vie et dans le cœur de Napoléon Ier depuis leur rencontre avec l’Empereur des français jusqu’à leur séparation.

Personnages principaux : Joséphine de Beauharnais, Marie Walewska et Marie-Louise de Habsbourg.  La première fait un mariage d’amour avec Napoléon, la seconde deviendra sa maitresse et la mère de son premier enfant Alexandre, la troisième fera un mariage de raison avec lui et lui donnera un héritier puis le trahira.

 

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce roman historique qui nous fait pénétrer dans l’intimité d’un grand homme qui, du coup, nous parait plus humain, plus accessible et aussi plus monstrueux et insensible. Trois beaux portraits de femmes vues à travers leur amour pour le même homme

Commenter cet article

Le Papou 04/09/2010 19:07


Je note, cela devrait me plaire.
Biz
JP


crazyprof 05/09/2010 00:58



J'ai beaucoup aimé, tout en finesse et très bien documenté par ailleurs!


Biz V.